Mon compte
0
0,00  0 article

Votre panier est vide.

Vos sauvegardes automatiques et adaptatives

Zut, j'aurais dû faire des sauvegardes!

Ne vous l'êtes-vous jamais dit?

Si vous faites partis des chanceux qui n'ont jamais perdu des données, vous pourriez bien un jour regretter d'avoir compté uniquement sur votre bonne étoile. Le disque dur lâche ou on enregistre un peu précipitamment un fichier alors que nous devions modifier le nom pour conserver l'ancienne version.

Si vous voulez mettre en place des sauvegardes de manière transparente et automatique sans avoir à vous en préoccuper c'est là que votre Ajabox vous vient en aide.

Dans votre Ajabox nous utilisons l'un des mécanisme les plus efficient qui apporte sécurité, rapidité et optimisation du volume conservé. Nous utilisons la méthode de la "sauvegarde différentielle inverse".

Peu de gens ne l'utilisent car c'est complexe à mettre en place. Nous supprimons cette complexité avec Ajabox car c'est intégré et automatisé. Au final il vous suffit de définir l'heure de la sauvegarde quotidienne et c'est tout, votre Ajabox s'occupe du reste.

De manière artisanale vous sauvegardez peut être d'ores et déjà vos fichiers de temps à autres sur un disque dur externe. C'est mieux que rien mais c'est peu efficient et chronophage. Si vous sauvegardez tout à chaque fois, d'une part le volume de vos données augmente au fil du temps avec un temps de sauvegarde de plus en plus long au fil des jours. D'autre part un choix doit s'opérer entre conservation de l'historique et volume de données conservé.

En effet, soit vous ré-écrasez l’ancienne sauvegarde et vous perdez les modifications précédentes de vos fichiers, soit vous les conservez et votre volume total devient vite considérable et ingérable (représenté par l'addition de toutes les colonnes du schéma ci-après).

Représentation de la sauvegarde complète avec l’allongement du temps de sauvegarde et la progression démesurée de l'espace de stockage nécessaire

Il y a des solutions bien plus efficientes et bien moins chronophage.

D'une sauvegarde à l'autre, voici ce qu'il conviendrait de faire est fonction du statut de vos fichiers :

  • Nouveaux ou modifiés, les sauvegarder et conserver les anciennes versions,
  • Inchangés, les ignorer,
  • Effacés, rien à faire.
Changement d'état de vos fichiers au fil des jours.

Un premier niveau d'amélioration est de passer à une sauvegarde incrémentielle. Chaque jour on ne sauvegarde que les données pertinentes.

Image d'une sauvegarde de type incrémentielle au fil du temps

Comme on le voit sur le schéma précédent, l’avantage d'une sauvegarde incrémentielle est de ne prendre que l'information utile chaque jour.

Par rapport à une sauvegarde complète les gains sont:

  • Sauvegarde bien plus rapide (première sauvegarde complète, ensuite, juste les fichiers modifiés),
  • Volume occupé réduit à l'essentiel.

Les inconvénients sont:

  • Sensibilité plus forte à une corruption de sauvegarde (un seul exemplaire de chaque version de fichier est disponible).
  • Temps de restauration plus long que pour une sauvegarde complète,
Recomposition avant restauration dans le cas d'une sauvegarde incrémentale

En cas de crash du disque dur, le système a un gros travail de reconstruction à faire pour restituer l'image de l’état antérieur complet (représenté sur le schéma précédent).

Dans votre Ajabox, nous utilisons un mécanisme de miroir incrémental glissant, encore plus puissant, qui va allier sécurité, rapidité et faible volumétrie. C'est ce qui est appelé communément "sauvegarde différentielle inverse". Vous avez une image complète de la dernière sauvegarde, immédiatement disponible pour restauration sans re-calcul, et vous conservez l’historique de tous vos fichiers dans le temps (comme représenté ci-après).

Sauvegarde différentielle inverse

Les gains par rapport à une sauvegarde incrémentale classique sont:

  • Temps de restauration aussi rapide que dans le cas de la sauvegarde complète,
  • Sensibilité moins forte à une corruption de sauvegarde (2 exemplaires de la dernière version de chaque fichier).

Le seul léger inconvénient par rapport à une sauvegarde incrémentale classique est:

  • Une volumétrie légèrement supérieure (mais sans commune mesure avec une sauvegarde complète).
restauration complète sans re-calcul pour une sauvegarde différentielle inverse

Dans le cas du crash disque, l’avantage de cette solution est donc de pouvoir repartir rapidement. Le seul cas où il y a reconstruction préalable est quand vous souhaitez restaurer un dossier dans son état à une date déterminée.

Cas de restauration d'un répertoire à une date antérieure

L'avantage de ce type de solution par rapport à une stratégie incrémentale pure est de pouvoir allier la rapidité de reprise d'une sauvegarde complète à l’économie de place et la rapidité de sauvegarde de l'incrémentale, tout en augmentant le niveau de redondance et de sécurité.

Enfin pour finir, votre Ajabox optimise encore plus l'espace occupé et le temps de sauvegarde car nous descendons au niveau des blocs. ,

Quand vous formatez un disque, vous créez des blocs. Ces blocs, composés eux-mêmes d'octets, sont les unités de manipulation de fichiers. Nous optimisons en descendant à ce niveau de granularité par une sélection des blocs qui ont été modifiés, sans prendre entièrement chaque fichier modifié. Ainsi, en prenant l'essentiel nous optimisons encore le temps de sauvegarde et l'espace occupé.

Granularité du différentiel au niveau du bloc